La jeune fille et la mort
Orchestre national d’Auvergne – Roberto Forés Veses
SCHUBERT Quatuor à cordes en ré mineur Der Tod und das Mädchen / La jeune fille et la mort D. 810 Quatuor à cordes en ut mineur Quartett-Satz D. 703
Pour cette deuxième parution d’OnA, le label de l’Orchestre national d’Auvergne, Roberto Forés Veses clôt son exploration des œuvres liées à Vienne qui fut une thématique transversale de son mandat de directeur musical.
Des versions pour orchestre à cordes de deux quatuors de Schubert sont au programme de ce nouvel album : La jeune fille et la mort D.810 (transcription de Gustav Mahler) et le Quartettsatz D.703.
A l’occasion de la parution de cet enregistrement, l’Orchestre national d’Auvergne amorce unpartenariat avec le Musée d’Art Roger-Quilliot – Clermont Auvergne Métropole (MARQ) en utilisant des tableaux issus des collections du musée pour illustrer l’album. Les deux institutions souhaitent ainsi œuvrer à la diffusion des patrimoines artistiques d’Auvergne. Cette première collaboration met à l’honneur des toiles du peintre Thomas Degeorge (1786-1854), un artiste auvergnat emblématique des collections du MARQ qui fait parfaitement écho aux partitions de Schubert (1897-1828).
Numéro de licence : Catégorie 2 : n° PLATESV-R-2022-004888 / Catégorie 3 : n° PLATESV-R-2022-004892